Edge computing

Edge computing infrastructure.

L'edge computing (informatique en périphérie[1] ou informatique en périphérie de réseau[1]) est une méthode d'optimisation employée dans le cloud computing qui consiste à traiter les données à la périphérie du réseau, près de la source des données.

Il est ainsi possible de minimiser les besoins en bande passante entre les capteurs et les centres de traitement des données en entreprenant les analyses au plus près des sources de données. Cette approche nécessite la mobilisation de ressources qui peuvent ne pas être connectées en permanence à un réseau, tels que des ordinateurs portables, des smartphones, des tablettes ou des capteurs[2]

L'edge computing permet aussi d'éviter des transmissions de données nombreuses et peu pertinentes vers les centres de données ou le cloud, apportant fluidité et rapidité de réaction[3]. L'edge computing couvre un large éventail de techniques, notamment celle des réseaux de capteurs sans fil, l'acquisition de données transférables et itinérantes, l'analyse des signatures sur portables, le traitement coopératif en peer-to-peer (fog computing, dew computing[4], multi-access edge computing[5],[6], stockage de données réparties, services de cloud à distance, réalité améliorée, et plus encore[7].

  1. a et b Office québécois de la langue française, « informatique en périphérie », sur Le grand dictionnaire terminologique (consulté le ).
  2. Mohamed Medhat Gaber, Frederic Stahl et Joao Bártolo Gomes, Pocket Data Mining : Big Data on Small Devices, Springer International Publishing, , 1re éd., 108 p. (ISBN 978-3-319-02710-4).
  3. Ahmad Tohami, « Kubernetes à la mode Edge », sur nexworld.fr.
  4. Karolj Skala, Davor Davidović, Enis Afgan, Ivan Sović et Zorislav Šojat, « Scalable Distributed Computing Hierarchy: Cloud, Fog and Dew Computing », RonPub, vol. 2, no 1,‎ , p. 16–24 (ISSN 2199-1987, lire en ligne, consulté en )
  5. « Mobile-Edge-Computing White Paper », ETSI.
  6. (en) Arif Ahmed et Ejaz Ahmed, A Survey on Mobile Edge Computing, India, 10th IEEE International Conference on Intelligent Systems and Control(ISCO’16), India (lire en ligne).
  7. Edge Computing - Pacific Northwest National Laboratory.

Developed by StudentB